Offre de services

Le Pr P Bourgeois est un spécialiste reconnu au niveau national, européen et international des imageries du Système Lymphatique (voir son Curriculum Vitae et ses articles).

Depuis près de 40 ans maintenant, il a côtoyé, rencontré de multiples confrères et consoeurs, médecins et kinésithérapeutes, impliqués dans la recherche et la prise en charge des pathologies du système lymphatique. Il a assisté à leurs interventions et traitements, eu discussions avec elles et avec eux.

Il connait bien le monde de la Lymphologie belge, européen et international et ses différents acteurs.

Dans le cadre de ses activités à l’Institut Bordet, il a lancé en 1998 (et dirigé jusqu’à sa retraite) la « Clinique Multi-Disciplinaire de Lymphologie ». Une des premières structures de ce type en Belgique, cette clinique réunissait médecins (responsable de la prise en charge clinique et diagnostique, de l’orientation et du suivi thérapeutique), chirurgien(s) (spécialisés dans les approches micro-chirurgicales des lymphoedèmes et/ou plasticiens réalisant des lympho-lipo-aspiration) et physiothérapeutes,… (« kinésithérapeutes »).

Prise en charge diagnostique, d’orientation et de suivi thérapeutique de vos problèmes lymphatiques :

Vous ou un-e proche présentez ou pensez présenter un problème lymphatique. Le Pr Bourgeois est à votre écoute. Sur ce problème, il prendra en charge votre situation en bonne intelligence et coordination avec toute consoeur ou tout confrère référant et/ou que vous lui renseigneriez. 

« Accompagnement »

 Au titre de médecin traitant et après consultation, le Pr Bourgeois peut demander à participer aux discussions qui ont lieu à propos de la situation du ou de la requérante et à être présent lors des interventions diagnostiques et>/ou thérapeutiques lymphatiques. Sa présence peut être utile. Il peut représenter la personne et conseiller les intervenants requis sur base de son expérience.

 « Avis »

Il peut donner un avis autorisé sur les différentes prises en charge (diagnostique et/ou thérapeutique) proposées pour les pathologies lymphatiques bénignes (lymphoedèmes, « Gros bras », « grosses jambes »,…) ou sur les résultats de certains examens (lymphoscintigraphies et lympho-fluoroscopies).

« Information-Prévention »

Il peut informer-conseiller en cas de craintes et/ou devant les questions que certain-e-s malades peuvent se poser :

– par rapport à certaines interventions potentiellement dommageables pour le système lymphatique (chirurgies pour cancer, pour problèmes veineux, esthétiques,…)

– dans certains contextes (famille « à œdème », après une infection,…)